Skip to content Skip to footer

Les Séances

De la première séance permettant de choisir son thérapeute, à la dernière qui s'impose naturellement, les séances s'inscrivent dans un rythme régulier et dans un temps pas nécessairement long. Vos séances sont vos espaces de paroles, en toute confidentialité, sans jugement et en confiance.
seance 1 mariecoupel - Marie COUPEL

La première séance, en face à face

« A qui êtes-vous prêt à confier votre intimité ? »

Il est tout à fait compréhensible que le choix du thérapeute ne soit pas facile ! Je ne peux vous conseiller que d’écouter votre intuition. C’est pourquoi cette première séance est très importante, elle permet de faire connaissance, de se rencontrer.

Elle est le moment pour vous d’évoquer votre problématique, vos attentes, de poser toutes vos questions de tout ordre, sans tabou, et pour moi d’y répondre, sans exception et sans jugement.

Nous abordons ensemble la question du tarif pour des séances qui durent 50 minutes ainsi que la fréquence. Nous échangeons autour de ces points pour les adapter au mieux à votre situation. (L’activité n’est pas conventionnée, donc non remboursée par l’assurance maladie).

A l’issue de cette première séance, votre ressenti vous dira alors si vous êtes chez « la bonne personne pour vous ».

Les séances,

« Comment ça se passe ? »

La vision du psychanalyste, enfoncé dans son fauteuil, silencieux à la tête d’un divan où le patient observe un cabinet encombré de curiosités, reste un cliché qui a la peau dure ! La Psychanalyse Active, quant à elle, s’inscrit dans le monde, riche de partage, insérée dans la vie !

Les séances de 50 minutes, se déroulent assis en face à face dans un premier temps. L’utilisation du divan peut s’envisager utilement et naturellement dans un second temps en fonction de vos besoins.

Les séances en visio ou par téléphone sont possibles. (Prévoir des séances en cabinet).

La Psychanalyse Active s’appuie sur une collaboration qui suscite votre implication.
L’investissement personnel dans la démarche est important. Le « travail sur soi » emmène vers l’autonomie, soutenu, et accompagné par le thérapeute.

J’utilise aussi l’interprétation des rêves comme support. Elle permet de discuter ensemble sur ce que votre inconscient « raconte » de votre état d’esprit via vos rêves.

seance 2 marie coupel psychanalyste - Marie COUPEL
seance 3 mariecoupel - Marie COUPEL

La dernière séance

« Combien de temps ça dure ? »

« Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin. » Carl Gustav Jung

Le moment de la dernière séance interroge la durée de la thérapie.

Pour une problématique ponctuelle, la thérapie de soutien se déroule en général pendant 3 à 6 mois.

Pour les analyses abordant des sujets dont la problématique de fond est plus récurrente, la fin de l’analyse dépend vraiment du temps mis par le patient pour une prise de conscience des raisons de ses difficultés. Grâce au lien thérapeutique, le psychanalyste favorise et accompagne cette émergence, afin que la thérapie ne s’inscrive dans des temps exagérément longs.

Une nette diminution de la souffrance du patient, un nouveau regard sur lui-même et ses proches, une façon différente de faire face à l’existence, tels seront les signes de la fin de la thérapie.

Pour plus d'informations!