Skip to content Skip to footer

LE BURN OUT, le Syndrome d’épuisement professionnel

« Je suis en plein Burn-Out ! ». Qui n’a pas entendu cette phrase, lorsque la vie professionnelle est évoquée avec ses relations. Quelle réalité derrière ce terme ?  Un résumé de sentiments diffus et négatifs concernant le travail ? Une souffrance profonde et obsédante en lien avec des difficultés professionnelles ?

Aucune définition officielle n’a été établie pour le Burn-Out ou Syndrome d’épuisement professionnel. La caractérisation en maladie professionnelle se heurte aujourd’hui encore à différents concepts et intérêts.

Peu importe : cet épuisement professionnel ET émotionnel est indubitablement en lien avec le travail ! Aujourd’hui 34% des salariés français, soit 2,5 millions de salariés sont en état de burn-out , devenu pour certains une « maladie de civilisation ».

Reconnaitre dans les symptômes du Burn Out

burn out psy marie coupel - Marie COUPEL

La connaissance de ces chiffres stupéfiants permettrait à tout un chacun tournant solitairement dans la roue de la culpabilité de prendre conscience qu’il n’est pas seul du tout.

Vous vous sentez comme un marathonien à qui on demande de courir à la vitesse d’un sprinteur de 100 mètres ! Vous ressentez un manque d’énergie, une grande fatigue, une démotivation pour votre travail. Vous êtes émotionnellement épuisé.

Vous développez des attitudes détachées, négatives, voir cyniques avec les personnes avec qui vous interagissez dans votre travail. Les autres vous agacent, ils ne vous intéressent plus. Vous les mettez à distance.

Vous vous jugez mal, vous ne vous trouvez pas à la « hauteur », vous vous dévalorisez et vous trouvez incompétent. Votre « estime de soi » est dégradée.

Il est ainsi possible que vous ressentiez un ou plusieurs des signes suivants :

  • Vous dormez mal
  • Vous êtes susceptible
  • Vous êtes pris de panique
  • Vous vous sentez impuissant
  • Vous êtes vide et épuisé
  • Vous êtes nerveux
  • Vous êtes dépressif
  • Vous êtes un bourreau du travail
  • Vous êtes fatigué et blasé
  • Vous vous sentez seul
  • Vous avez des problèmes d’estomac
  • Vous souffrez de compulsions de vérification
  • Vous devenez accro à la cigarette, à l’alcool ou à la caféine
  • Vous avez des pertes de mémoire et/ou des problèmes de concentration
  • Vous prenez vos distances avec vos collègues et votre travail
  • Vous avez le sentiment d’être moins efficace dans votre travail ou dans votre vie

Quand le corps parle : mettre le soldat Ryan à l’abris !

Et le soldat Ryan, c’est vous !

Avant qu’un matin la « machine » se fige totalement dans un corps qui ne se lève plus du lit, consultez votre médecin traitant !

Au regard des chiffres évoqués, votre médecin connait parfaitement la situation que vous décrirez et saura vous prescrire ce qu’il faut pour vous « extraire » d’une situation maltraitante pour vous-même. L’arrêt de travail et éventuellement des médicaments appropriés sur une période, permettront cette mise à l’écart salutaire.

L’apport de la thérapie analytique

Dans un second temps se pose la question des causes. Echanger avec une tierce personne va vous permettre de faire le point.

 En balayant avec votre thérapeute les changements survenus, les modifications de votre situation de travail, en faisant le point sur les impacts de votre investissement professionnel sur votre vie familiale, sociale, affective, vont apparaitre les éléments ayant déclenché votre burn- out.

Se guérir d’un burn- out, c’est se réconcilier avec le travail. Le chemin de l’analyse permet à chacun de trouver le parcours qui est bon pour lui. Il permet, à travers la réappropriation et la compréhension de ses besoins et désirs, de sortir de l’impasse et de la souffrance.

L’analyse va permettre à chacun de faire des liens, évaluer si le retour dans sa structure professionnelle est possible ou non. Des changements sont-ils possibles pour ne pas reproduire des situations néfastes ? Se réorienter, reconcevoir une vie professionnelle autour d’un nouveau projet est-il une bonne solution ? 

Le temps de l’analyse devient alors le temps investi et choisi afin de permettre l’apaisement et l’embrasement de nouvelles issues positives.